La manifestation pour la culture Occitane à réunit plus de 20 milles personnes à Carcassonne ce samedi 24 octobre 2009.
Le mouvement pour une Occitanie fédérale et démocratique a montré sa force en immobilisant de façon pacifique dans la bonne ambiance et avec de la musique occitane. Ainsi comme à Béziers en 2007 des nombreux habitants de l'Aude et de Carcassonne sont venu défendrela langue Occitane
Cette manifestation à eu lieu contre le "génocide de la langue Occitane".
En avant la Nation Occitane
Selon la PNO (Parti de la Nation Occitane), la langue Occitane est en dange, comme c'est le cas avec les Bretons, les Flamands, les Alsatiens, Les basques, les Catalans et les Corses. En contestant que la France n'a pas signé la charte européenne des langues régionales et minoritaires de 1992 en s'y opposant.Selon cette la réforme des intitutions Les langues régionales appartiennent à son patrimoine.
Selon les manifestants la situation est grave car malgré le désir de plus en plus fort de la population de réapprendre sa langue propre, l'occitan est encore en danger de mort.
Donc aujourd'hui la population carcassonnaise et de l'Aude a demontré qu'il est important pour la Langue Occitane la mise en place d'une politique linguistique dans l'enseignement, dans les médias, et dans la vie publique.
INICIATIVA PER OCCITANIA -- OCCITANIA LIURA !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire